Si l’on devait résumer la Biodanza, ça pourrait être « Je danse donc je vis ». La Biodanza est la danse de la vie, ou comment mettre plus de vie dans sa vie grâce à la danse. La Biodanza permet de contacter et de redonner une place à notre relation primordiale à la Vie, à son expression dans notre corps, dans le vécu de l’instant présent, ce que l’on nomme la vivencia. Elle permet de retrouver le contact avec nos émotions par le mouvement : normal, émotion ne signifie rien d’autre que mouvement par son étymologie latine motio. Entre l’émotion et le mouvement il n’y donc qu’un pas... de danse.

La Biodanza se pratique sur tous les continents. Elle est née au Chili dans les années soixante, elle s’est développée ensuite en Amérique du Sud avant de se diffuser en Europe et dans le monde entier. Son créateur, Rolando Toro Araneda, a jusqu’à la fin de sa vie travaillé à développer ce système en puisant dans toutes sortes de pratiques et cherchant ce qui pouvait donner du sens à être humain pour que la Biodanza soit un système de développement humain.

Je me suis intéressé à créer un système pour stimuler la joie de vivre, pour améliorer l’intégration entre l’esprit et le corps et pour renforcer le lien entre les personnes.
 — Rolando Toro Araneda

Rolando Toro Araneda